En direct
A suivre

Belgique : un prêtre agressé au couteau

Le prêtre Jos Vanderlee a été conduit à l'hôpital de Genk pour être opéré (à l'image) mais ses jours ne sont pas en danger. [Capture Google Street View]

Un prêtre belge a été agressé au couteau par un demandeur d'asile dimanche 31 juillet à son domicile. Une attaque qui trouve un écho particulier du fait de l'assassinat du prêtre Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, six jours auparavant.

Les faits se sont déroulés à Lanaken, en Belgique, une commune située près de la frontière néerlandaise. Le journal belge Le Soir indique que l'agresseur, qui est en fuite, s'est présenté aux Pays-Bas comme un demandeur d'asile.

A lire aussi : Prêtre égorgé : ce que l'on sait de l'enquête cinq jours après

Le prêtre est hors de danger

Le prêtre Jos Vanderlee a été blessé aux mains. Il a été conduit à l'hôpital de Genk pour être opéré. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. Selon le journal belge, l'agression de l'homme d'église, qui officie dans cette commune néerlandophone depuis 40 ans, n'est pas liée à l'organisation terroriste Daesh

L’agresseur aurait demandé de l’aide au pasteur et s’il pouvait prendre une douche. Après s'être lavé, il aurait demandé de l’argent au prêtre, qui aurait refusé de lui en donner. C'est ce qui aurait poussé le demandeur d'asile a attaquer le prêtre Vanderlee avec un couteau. La police a lancé un appel à témoins dans l'espoir de retrouver l'agresseur et une enquête a été ouverte a indiqué le parquet belge.

Cette agression au couteau n'est pas sans rappeler l'assassinat par égorgement du prêtre Jacques Hamel dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, le 26 juillet dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités