En direct
A suivre

Donald Trump dans la tourmente face à Khizr Kahn

Donald Trump a été sommé de présenter ses excuses après ses déclarations polémiques. [BRENDAN SMIALOWSKI / AFP ]

La polémique enfle. Les familles de onze soldats américains morts pendant l'exercice de leur fonction ont réclamé, ce lundi, des excuses à Donald Trump pour la «déclaration répugnante» qu'il avait faite la semaine dernière en réponse à Khizr Kahn, père d'un soldat américain musulman décédé.

Ce dernier l'avait invectivé lors de la convention démocrate, la semaine dernière. Dans cette lettre commune, les onze familles accusent le candidat à l'élection présidentielle américaine de «brader le sacrifice» de leur proche mort sous les drapeaux. «Vos récents commentaires à l'endroit de la famille Khan sont répugnants et nous offensent tous personnellement», écrivent les familles. «Lorsque que vous remettez en cause la douleur d'une mère en laissant entendre que sa religion l'a empêché de s'adresser à la foule, vous nous attaquez», continuent-elles. 

A lire aussi : Donald Trump s'en prend au père d'un soldat américain musulman 

«Lorsque vous dites que les emplois que vous avez créés dans la construction sont semblables à nos sacrifices, vous attaquez notre sacrifice. Vous n'êtes pas juste en train de nous attaquer, vous êtes en train de dévaluer le sacrifice consenti par ceux que nous avons perdu. Vous minimisez les risques pris par nos proches au service du pays

«Dénué de toute empathie»

Aucunement désarçonné par la polémique grandissante, Donald Trump a réagi dimanche 31 juillet et ce lundi 1er août, par l'intermédiaire de plusieurs tweets dont un dans lequel il a expliqué avoir été «vicieusement attaqué» par Khizr Khan. Il a également fustigé les médias qui couvraient la convention démocrate durant laquelle le père du soldat décédé l'a vivement critiqué.

En réponse, Khizr Khan a déclaré que les messages du milliardaire prouvaient «qu'il était dénué de toute empathie». «C'est la preuve de son ignorance et de son arrogance», a-t-il conclu.

Par ailleurs, dans une interview donnée ce lundi, Ghazala Khan, l'épouse de Khizr Khan, a déclaré sur CNN que sa religion et sa culture ne l'avait jamais empêché de s'exprimer librement, comme l'avait laissé entendre Donald Trump.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités