En direct
A suivre

Allemagne : l'auteur de l'attentat-suicide avait fait allégeance à Daesh

Dans une vidéo, l'auteur de l'attentat affirmait vouloir se venger de l'Allemagne. [DANIEL ROLAND / AFP]

L'homme qui s'est fait exploser à l'entrée d'un festival de musique dimanche 24 juillet à Ansbach, dans le sud de l'Allemagne, avait fait allégeance à Daesh dans une vidéo retrouvée sur son téléphone portable. 

«Il a explicitement annoncé agir au nom d'Allah, a fait allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi (le chef de Daesh, ndlr) et annoncé une vengeance contre les Allemands qui se mettent en travers  de la voie de l'Islam», indique le ministre bavarois de l'Intérieur Joachim Hermann.

De son côté, l'organisation terroriste affirme que l'auteur de l'attentat est l'un de ses «soldats». Il «répondait aux appels à prendre pour cible les Etats de la coalition», a ajouté Daesh, cité par l'agence Amaq. 

Dimanche soir, l'homme, un réfugié syrien de 27 ans, s'est fait exploser à l'entrée d'un festival de musique pop en plein air auquel participaient plus de 2.500 personnes. L'auteur de l'attentat est décédé et quinze personnes ont été blessées dans l'explosion, dont quatre grièvement. 

Séjour dans une clinique psychiatrique

Les premiers éléments de l'enquête avaient révélé que le réfugié souffrait de problèmes psychologiques. Il avait tenté de mettre fin à ses jours à deux reprises et avait séjourné dans une clinique psychiatrique. 

A lire aussi : Daesh menace Marseille dans une vidéo, une première

Cet attentat-suicide est survenu alors que l'Allemagne est endeuillée par trois autres attaques survenues en quelques jours. Le 18 juillet, un jeune demandeur d'asile de 17 ans, qui avait fait allégeance à Daesh, avait attaqué les passagers d'un train à coups de hache et de couteau. Le 22 juillet, neuf personnes avaient été tuées dans une fusillade par un jeune de 18 ans, obsédé par les tueries de masse. Et le 24 juillet, un demandeur d'asile syrien avait attaqué plusieurs personnes à la machette, tuant une femme polonaise. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités