En direct
A suivre

Daesh menace Marseille dans une vidéo, une première

Les deux jihadistes menacent directement plusieurs villes françaises comme Paris et Nice, et pour la première fois Marseille. [Capture d'écran Twitter / @RomainCaillet]

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux mercredi soir et dans laquelle apparaissent deux jihadistes francophones, le groupe terroriste Daesh menace d'intensifier ses attaques contre la France et vise explicitement Marseille. Une première. 

Selon SITE, une entreprise américaine spécialisée dans la surveillance des sites jihadistes, la vidéo aurait été produite par Daesh dans la province irakienne de Ninive (nord du pays), où l'organisation terroriste contrôle des territoires.

A lire aussi : Un groupe islamiste brésilien prête allégeance à Daesh avant les Jeux de Rio

Les deux jihadistes menacent directement plusieurs villes françaises comme Paris et Nice, cette dernière ville ayant été le théâtre d'un attentat particulièrement sanglant le 14 juillet dernier dans lequel au moins 84 personnes ont trouvé la mort. Surtout, comme le note sur Twitter Romain Caillet, spécialiste des questions islamistes, les deux jihadistes mentionnent également et pour la première fois Marseille

Décapitation de deux «espions»

Après avoir félicité Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l'auteur de la tuerie de Nice, les deux jihadistes procèdent à la décapitation de deux hommes qu'ils accusent d'avoir «espionné» Daesh, cette exécution étant pour eux un «message» adressé à la France.

Selon le journaliste David Thomson, l'un des tueurs serait d'ailleurs le même dont la vidéo Facebook appelant à frapper la France avait été diffusée quelques minutes avant l'attentat de Nice.

Une deuxième vidéo

Cette vidéo de Daesh a été mise en ligne peu avant une autre vidéo de Daesh sur Nice, cette fois depuis Al-Furat, une région créée par le groupe terroriste en 2014 à cheval entre l'Irak et la Syrie. Romain Caillet indique qu'il n'y a qu'un seul jihadiste dans cette seconde vidéo, «s'exprimant avec un accent maghrébin assez marqué». 

Daesh avait revendiqué samedi 15 juillet l'attentat de Nice en affirmant qu'elle venait «en réponse aux appels du groupe à prendre pour cible les pays faisant partie de la coalition» antijihadiste en Irak et en Syrie. Une coalition menée par les Etats-Unis et dont la France fait partie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités