En direct
A suivre

Trois militaires français meurent en Libye

Jusqu'à présent, la France refusait de confirmer la présence de soldats dans le pays. [SAM PANTHAKY / AFP]

Le ministère de la défense annonce ce mercredi 20 juillet que trois militaires français des forces spéciales ont été tués en Libye. 

«Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, déplore la perte de trois sous-officiers français décédés en service commandé en Libye», indique le ministère dans un communiqué.

Le président François Hollande a de son côté que les militaires sont morts dans un «accident d'hélicoptère». «La Libye connaît également une instabilité dangereuse. C'est à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes européennes. Et en ce moment-même, nous menons des opérations périlleuses de renseignement. Trois de nos soldats qui étaient justement dans ces opérations viennent de perdre la vie dans le cadre d'un accident d'hélicoptère», a-t-il souligné, leur rendant hommage. 

Une attaque d'un groupe jihadiste ? 

Selon un commandant relevant du général Haftar, ils ont «probablement été visés par des groupes islamistes dans le secteur de Magroun, à environ 65 kilomètres à l'ouest de Benghazi» dimanche. Le général Khalifa Haftar, chef proclamé de l'armée nationale libyenne (ANL), combat des groupes islamistes à Benghazi, principale ville de l'est du pays.

Confirmation de la présence de soldats en Libye

Cette annonce survient quelques heures après que le gouvernement a confirmé pour la première fois la présence de forces spéciales en Libye, soupçonnée depuis plusieurs mois. «Oui, les forces spéciales sont là. Bien sûr pour aider puis pour faire en sorte que la France soit présente partout pour lutter contre les terroristes», avait ainsi reconnu Stéphane Le Foll sur France Info.

Les opérations menées par la France ont vocation à contrer l'avancée des groupes jihadistes, et notamment de Daesh, dans le pays. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités