En direct
A suivre

La communauté internationale au chevet de la Libye

Le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni, le 18 avril au Luxembourg [John Thys  / AFP/Archives] Le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni, le 18 avril au Luxembourg [John Thys / AFP/Archives]

Des ministres des Affaires étrangères européens, des Etats-Unis et des pays voisins de la Libye se réunissent lundi à Vienne pour discuter du chaos qui règne dans ce pays miné par les divisions politiques et la menace jihadiste.

Cette réunion se déroule à un moment crucial : d'une part les jihadistes de Daesh dont récemment étendu leur influence à l'ouest de la ville libyenne de Syrte qu'ils contrôlent depuis juin 2015. D'autre part, le gouvernement d'union nationale parrainé par l'ONU peine à asseoir son autorité, plus d'un mois et demi après avoir pris ses fonctions à Tripoli.

Le sommet, présidé par le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni et le secrétaire d'Etat américain John Kerry, réunira "les principaux acteurs" régionaux et internationaux dans le but de soutenir "le processus de stabilisation" en Libye, a déclaré M. Gentiloni au cours d'une récente visite en Tunisie.

Les combattants de Daesh se sont emparés la semaine dernière de la localité d'Abou Grein, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Syrte, après une série d'attaques contre les forces militaires du gouvernement d'union. C'est la première fois que le groupe extrémiste réussit à étendre son contrôle à l'ouest de cette ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités