En direct
A suivre

Chine : deux trains se croisent à 420 km/h, un record

Ici, un modèle de train à grande vitesse chinois qui attend à la station de Harbin. Photo d'illustration. (Nord de la Chine). [STR / AFP]

Deux trains à grande vitesse se sont croisés à 420km/h, ce vendredi 15 juillet 2016, constituant un nouveau record du monde, annonce la presse d’Etat en Chine. Le passage des deux trains a eu lieu sur une ligne reliant Zhengzhou à Xuzhou (centre-est) .

C'est la première fois que deux trains se croisaient à une telle vitesse. Pour autant, les passagers n’ont ressenti qu’une simple secousse lors de la rencontre des trains, nommés «Golden Phoenix» (le phénix doré) et «Dolphin Blue» (le dauphin bleu). Seul 1,6 mètre séparait les deux engins.

Le but de ce test ? Faire une démonstration de l’évolution technologique réalisée par la Chine dans ce domaine, établir les bases pour une future exploitation des trains à grande vitesse et ainsi s'ouvrir à d'autres marchés.

 

 

Ambitions chinoises

La Chine est le pays qui possède le plus de rames automotrices au monde avec près de 2 395 d’entre elles. L'Empire du Milieu compte un réseau de chemins de fer de 19.000 km, ce qui représente 60% du total mondial. La Chine ambitionne d’étendre ce réseau à 29.000 km d’ici 2020.

A lire aussi : La Chine construit le plus grand téléscope du monde pour trouver des extraterrestres

Les ambitions de modernisation de la Chine avaient souffert d’un sévère revers, il y a cinq ans, après un grave accident. En 2011, 40 personnes avaient été tuées et une vingtaine d’autres avaient été blessées lors de la collision entre deux trains sur un viaduc à Wengzhou.

Pour l’heure, le train le plus rapide du monde reste la propriété du Japon avec un record enregistré à 600 km/h en 2015. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités