En direct
A suivre

Nigel Farage reconnait qu'un des arguments des pro-Brexit est intenable

Nigel Farage, du parti britannique UKIP Nigel Farage, leader du parti britannique UKIP [THIERRY MONASSE/AFP]

Nigel Farage, leader du parti populiste UKIP, a admis qu'une redistribution des taxes européennes vers le système de santé publique britannique était impossible. Un rétropédalage surprenant qui concerne un engagement pourtant largement relayé par les eurosceptiques. 

Ainsi, Nigel Farage s'est vu contraint, vendredi 24 juin, de le réfuter aux micros de Susanna Reid, journaliste pour la chaine anglaise ITV

A lire aussi : Brexit: un visa pour voyager au Royaume-Uni ?

«Non, je ne peux pas [garantir la redistribution, ndlr], et je voudrais retirer cette déclaration. C'était une erreur commise par le camp favorable à la sortie de l'Union Européenne», a-t-il convenu en évitant de se prononcer sur l'impact de cet argument erronné sur les votes. 

Un argument fallacieux 

«350 millions de livres sont envoyées à l'Union Européenne chaque semaine par le Royaume-Uni. Finançons notre système de santé publique à la place», ont plaidé les partisans du Brexit. Une allégation placardé jusque sur des bus. 

Mais tout comme le principe de redistribution, la somme de 350 millions de livres avancée par les pros-Brexit serait elle aussi fumeuse. En effet, comme le font remarquer nos confrères de FranceTV Info, la somme dépensée par le Royaume-Uni à destination de l'Union européenne avoisinerait plutôt les 140 millions de livres hebdomadaires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités