En direct
A suivre

Virginia Raggi, la nouvelle maire de Rome, s'installe au capitole

La nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi, au balcon du Capitole, jeudi 23 juin. La nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi, au balcon du Capitole, jeudi 23 juin.[ANDREAS SOLARO / AFP]

La nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi, a pris possession ce jeudi 23 juin de son bureau au Capitole. 

La jeune avocate affiliée au Mouvement Cinq Étoiles avait remporté dimanche les élections municipales avec 67,15% des voix. Malgré ce score historique, Virginia Raggi a prévenu les Romains qu’elle n’avait pas de «baguette magique», et qu’elle aurait besoin de leur soutien pour remettre sur pied une ville en pleine décrépitude.

A lire aussi : Tout savoir sur Virginia Raggi, la première femme maire de Rome

Premier chantier, le «gaspillage financier» qui fait perdre selon elle plus d’1,2 million d’euros par an à la capitale. Exaspérés par l’état catastrophique des services publics et des infrastructures, les trois millions d’habitants de la ville l’attendent également sur le dossier des transports et des ordures. 

Mais c’est avant tout son intégrité qui sera scrutée par une population poussée à bout par la corruption. Le précédent maire avait en effet démissionné en octobre, compromis dans une affaire de fausses notes de frais, et c’est un commissaire extraordinaire qui assurait l’intérim.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités