En direct
A suivre

Brexit : pour Hollande, c'est "l'avenir de l'Union européenne" qui se "joue"

Le président François Hollande au palais de l'Élysée, le 22 juin 2016 à Paris [ALAIN JOCARD / AFP] Le président François Hollande au palais de l'Élysée, le 22 juin 2016 à Paris [ALAIN JOCARD / AFP]

François Hollande a averti mercredi que "l'avenir de l'Union européenne" se "joue" jeudi avec le référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'UE.

Si le référendum conduisait au "départ" du Royaume-Unis de l'UE, Paris le jugerait "irréversible", le Brexit constituant aussi un "risque très sérieux" pour Londres de ne plus pouvoir accéder au Marché unique, a ajouté le chef de l'Etat français, lors d'une déclaration conjointe avec le Premier ministre slovaque Robert Fico à l’Élysée.

"C'est plus que l'avenir du Royaume-Uni dans l'Union européenne qui se joue-là, c'est l'avenir de l'Union européenne", a martelé le président français. Pour François Hollande, "le départ d'un pays qui est géographiquement, politiquement, historiquement dans l'Union européenne aurait forcément des conséquences extrêmement graves".

"Il y a là, pour le Royaume-Uni un risque très sérieux de ne plus pouvoir accéder au Marché unique et à ce qui fait l'espace économique européen", a-t-il ainsi souligné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités