En direct
A suivre

Autriche : l’écologiste Alexander Van der Bellen remporte la présidentielle

Au terme d’un scrutin extrêmement serré, l’écologiste Alexander Van der Bellen a finalement remporté l’élection présidentielle en Autriche face au candidat d'extrême droite Norbert Hofer. 

Alexander Van der Bellen remporte 50,3% des suffrages, totalisant 31 026 voix d'avance sur son rival (49,7% des suffrages). Ce dernier a reconnu sa défaite dans un message publié sur son compte Facebook. «Je suis triste aujourd'hui [...] Ne soyez pas découragés. Cette campagne n'est pas une défaite mais une victoire pour l'avenir», a ainsi souligné Norbert Hofer sur le réseau social. 

Dimanche soir, après le décompte des urnes, les instituts de sondage donnaient les deux candidats au coude-à-coude. Ce sont les bulletins des 900 000 électeurs votant par correspondance qui ont ainsi permis à Alexander Van der Bellen de remporter l’élection ce lundi.

Soulagement de personnalités politiques

Après la publication des résultats, de nombreux politiques français ont salué la victoire de l'écologiste et exprimé leur soulagement de ne pas voir un candidat d'extrême droite accéder à la présidence. Le Premier ministre Manuel Valls a également estimé que «chacun doit en tirer des leçons en Europe». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités