En direct
A suivre

Pékin poste 500 millions de messages sur les réseaux sociaux pour sa propagande

Les autorités chinoises ont fabriqué et publié sur les réseaux sociaux plus de 500 millions de publications positives vantant leurs propres mérites (photo d'illustration).[JOHANNES EISELE / AFP]

Des chercheurs de l'université de Harvard ont dévoilé des documents révélant que les autorités chinoises ont fabriqué et publié sur les réseaux sociaux, en un an, plus de 500 millions de publications positives vantant leurs propres mérites. Objectif : détourner l'attention du public et l'empêcher de remettre en cause la politique gouvernementale. 

La divulgation de cette information a été possible grâce à l'analyse de près de 43.800 publications qui dévoilent que 99,3% d'entre elles ont été produites par des employés du gouvernement.

A lire aussi : De la propagande de Daesh aurait été retrouvée chez des chauffeurs du Parlement européen

Les chercheurs pensent que ces commentaires sont généralement publiés dans des périodes politiquement sensibles, telles que les réunions du Parti communiste ou encore les jours fériés. Par exemple, des centaines de messages pro-Pékin ont été publiées après le déclenchement des émeutes ethniques meurtrières dans la province occidentale du Xinjiang, en juin 2013. 

Les «Fifty Cent Party»

Pour assurer la pérennité d'un tel système, le pouvoir chinois compte sur les «Fifty Cent Party» : une légion de fonctionnaires - nommés ainsi car la rumeur dit qu'ils sont payés 50 centimes de l'heure - chargés d'inonder régulièrement l'Internet chinois avec des messages pro-régime.

L'étude est basée sur des documents extraits d'un bureau de propagande situé en Chine orientale qui revendique à lui seul près de la moitié des 488 millions de messages de propagande publiés chaque année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités