En direct
A suivre

Corée du Nord : une équipe de la BBC arrêtée et en voie d'expulsion

L'équipe de la BBC a été interrogée pendant huit heures. [Carl Court / AFP/Archives]

Une équipe de la BBC a été arrêtée par les autorités nord-coréennes vendredi puis expulsée du pays après huit heures d’interrogatoires.

Le journaliste Rupert Wingfiel-Hayes (correspondant de la chaîne pour l’Asie), la productrice Maria Byrne et la caméraman Matthew Goddard ont été interpellés à l’aéroport alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le pays, indique la BBC. Les trois employés de la chaîne ont ensuite été interrogés pendant huit heures par des agents. Après avoir signé une déclaration officielle, l’équipe a été conduite de nouveau à l’aéroport en vue de son expulsion.

Du «journalisme non objectif»

Selon la BBC, les trois correspondants ont été arrêtés car les autorités étaient mécontentes de leurs révélations sur les conditions de vie dans la capitale Pyongyang. De son côté, l’agence Chine Nouvelle rapporte que la Commission nationale pour la paix de la Corée du Nord a organisé une conférence de presse pour expliquer que Rupert Wingfiel-Hayes avait «attaqué le système» du pays et «fait du journalisme non objectif».

A lire aussi : Corée du Nord : les mariages et les funérailles sont désormais interdits

La chaîne précise que l’équipe accompagnait une délégation de lauréats du prix Nobel effectuant un voyage de recherche en Corée du Nord.

«Ils ont été très secoués» par cette expérience, ajoute john Sudworth, un autre journaliste de la BBC. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités