En direct
A suivre

Syrie : 28 morts dans des raids contre un camp de déplacés

Un marchand de fruits et légumes ouvre son étal quelques heures après l'annonce d'une trêve de 48 heures à Alep en Syrie, le 4 mai 2016  [KARAM AL-MASRI / AFP] L'OSDH accuse le régime de Bachar al-Assad. [KARAM AL-MASRI / AFP]

Au moins 28 civils dont des femmes et des enfants ont péri dans des frappes aériennes contre un camp de déplacés en Syrie, dernière tuerie en date dans le pays en guerre, au moment où une trêve temporaire était respectée à Alep.

Dans une nouvelle démonstration des horreurs de la guerre, un camp situé dans la province d'Idleb (nord), où avaient trouvé refuge des familles ayant fui les combats dans la région voisine d'Alep, a été la cible de raids aériens, selon une ONG et des militants. Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a affirmé que les raids avaient ciblé le camp d'Al-Kammouna près de la localité de Sarmada, frontalière de la Turquie, sans dire quel pays était derrière les frappes. Vingt-huit civils dont des femmes et des enfants ont été tués et une cinquantaine blessés, a précisé l'OSDH.

Des avions du régime, selon l'OSDH

Mamoun al-Khatib, directeur de l’agence de presse prorebelle Shahba press basée à Alep, a lui accusé le régime de Bachar al-Assad. "Deux avions du régime ont tiré quatre missiles sur le camp, deux sont tombés tout près provoquant un mouvement de panique et deux autres à l'intérieur où une dizaine de tentes ont pris feu". Il n'y a que des civils dans ce camp, a-t-il dit, en précisant que les déplacés à Al-Kammouna avaient fui les combats à Alep.

Des images diffusées par des militants sur les réseaux sociaux montrent des secouristes éteindre les flammes dévorant les tentes de couleur bleu et blanc.

A lire aussi : Syrie : un orchestre symphonique russe a joué à Palmyre

Il n'était pas possible de vérifier les accusations du militant contre le régime, alors que le ciel syrien est encombré par les appareils du régime, ceux de la Russie et ceux de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

Des milliers de civils avaient fui ces dernières semaines les combats dans la province septentrionale d'Alep pour s'installer dans des camps bordant la frontière de la Turquie qui refuse de les laisser passer. La guerre en Syrie, qui a fait plus de 270.000 morts, a aussi poussé à la fuite plusieurs millions de personnes depuis son déclenchement en mars 2011, provoquant un désastre humanitaire qui a atteint les portes de l'Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités