En direct
A suivre

Obama et l'ONU inquiets pour la trêve en Syrie

Le président américain Barack Obama lors d'une conférence de presse à Londres, le 22 avril 2016 [Jim Watson / AFP] Le président américain Barack Obama lors d'une conférence de presse à Londres, le 22 avril 2016 [Jim Watson / AFP]

Le président américain Barack Obama s'est dit vendredi "très inquiet" au sujet de la trêve en Syrie, tandis que le médiateur de l'ONU a appelé à une réunion ministérielle d'urgence et assuré que les pourparlers de paix se poursuivraient jusqu'au 27 avril.

"Je suis très inquiet concernant la cessation des hostilités qui s'effiloche" et je me demande "si elle est durable", a déclaré Barack Obama, lors d'une conférence de presse commune à Londres avec le Premier ministre britannique David Cameron.

Carte des territoires contrôlés en Syrie par les différents belligérants  [Kun TIAN, Thomas SAINT-CRICQ / AFP/Archives]

"Si la cessation (des hostilités, ndlr) tombe en morceaux, nous allons essayer à nouveau de tout faire pour la remettre en vigueur", a-t-il affirmé, accusant Moscou et Téhéran de soutenir le "régime meurtrier" du président syrien Bachar al-Assad.

S'exprimant au même moment devant les médias au Palais des Nations à Genève, où se tiennent les pourparlers de paix, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a estimé que "la cessation des hostilités est toujours en vigueur, mais elle est en grand danger si nous n'agissons pas rapidement".

"Nous avons certainement besoin en urgence d'une nouvelle réunion ministérielle du GISS (Groupe international de soutien à la Syrie composé de 17 pays et co-présidé par la Russie et les Etats-Unis, ndlr) en raison du niveau de danger", a-t-il dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités