En direct
A suivre

La France et la Belgique, seuls pays européens à risque terroriste avéré

La carte des risques politiques du cabinet Aon Risk Solutions[AON]

Le cabinet AON, qui évalue les risques de violence politique classe la France et la Belgique comme les seuls pays européens à risque avéré. 

Le rapport annuel d’Aon Risk Solutions, publiée ce vendredi, révèle que 18 pays ont vu leur risque terroriste s’accentuer sur l’année écoulée, dont 12 à cause de l’activité de Daesh. Une situation qui explique la première augmentation globale des notations de risques terroristes depuis 2013 par le cabinet Aon Risk, qui fait figure de référence mondiale dans l’évaluation des risques. 

Pour autant, la situation s’est améliorée dans 13 pays. En ce qui concerne la France, le risque n’a pas été accentué sur l’année écoulée malgré les attentats du 13 novembre, une situation justifiée par le fait que la menace en France est la même que l’année dernière. 

A lire aussi : François Hollande veut garder le cap

La France et la Belgique en risque «moyen»

Le cabinet AON classe par ailleurs les pays en cinq catégories de risque, de «négligeable» à «sévère», en analysant cette fois non plus la dynamique de violence politique et terroriste, mais son niveau. Les pays présentant le risque le plus élevé, et donc classés dans la catégorie «risques sévères» sont le Pakistan, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, le Yémen, le Liban, la Somalie, le Soudan, le Sud Soudan, le Condo, la République Centrafricaine, la Libye, le Niger, le Tchad, le Nigéria et le Mali. 

En Europe, ou l’année 2015 fut la plus meurtrière depuis plus de dix ans, l’Ukraine et la Bosnie sont classés en risque élevé, la Belgique et la France en risque «moyen», quand tout le reste des pays du vieux continent sont en risque faible ou négligeable. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités