En direct
A suivre

La Corée du Nord pourrait lancer un missile longue portée, selon Washington

Depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen en janvier, les tensions ne cessent de s’aggraver. [KCNA / KCNA VIA KNS / AFP]

Selon les services de renseignements américains, la Corée du Nord s’apprêterait à lancer un missile balistique longue portée capable d’atteindre les Etats-Unis.

Les satellites des services américains auraient enregistré des signes d’activité  montrant que le régime de Pyongyang se prépare à un tel tir. Les experts cités par CNN évoquent plusieurs scénarios possibles : le tir d’un missile de type Mussudan, capable d’atteindre l’Alaska ou l’île de Guam, située dans le Pacifique et rattachée aux Etats-Unis, ou le tir d’un missile KN-08 ou KN-14 depuis un système mobile, qui serait en capacité d’atteindre la côte pacifique des Etats-Unis. Les responsables n’écartent pas la possibilité que les autorités nord-coréennes décident de ne rien faire par crainte d’une réaction américaine.

A lire aussi : Corée du Nord : activités "suspectes" dans un complexe nucléaire

Les déclarations des renseignements surviennent quelques jours après que le leader Kim-Jong-Un a affirmé avoir testé avec succès un moteur de missile balistiques intercontinental (ICBM) qui lui permettrait de lancer de puissantes fusées en mesure d’atteindre le continent américain.

En outre, il y a quelques jours, les experts américains avaient estimé que le régime de Pyongyang possédait «probablement» une ogive nucléaire miniaturisée, signe des progrès réalisés la Corée du Nord dans le domaine nucléaire et balistique.

Provocations régulières

Depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen en janvier, les tensions ne cessent de s’aggraver. Le régime menace régulièrement les Etats-Unis et la Corée du Sud de frappes nucléaires, tout en poursuivant ses manœuvres. Le 18 mars dernier, le pays avait ainsi tiré deux missiles balistiques de moyenne portée

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités