En direct
A suivre

Un avion s'écrase sur une voiture et tue sa passagère

Choc entre un avion et une voiture le 2 avril 2016 en Californie.[Capture d'écran vidéo CBS]

L'accident s'est produit samedi 2 avril sur la route de Pala Mesa, en Californie. Un petit avion s'est crashé et a dérapé sur une voiture, tuant sur le coup la passagère qui se trouvait à l'arrière du véhicule.

L'avion, un monomoteur de modèle Lancair IV, a atterri en urgence sur un tronçon de la route 15, qui relie la ville de San Diego, située à la frontière mexicaine, à Alberta au Canada. L'appareil a dérapé sur près de 100 mètres avant de percuter la voiture, une berline noire Nissan Altima, qui était garée sur l'accotement de la route.

A lire aussi : Vidéo : une capsule pour sauver les passagers d'un crash

Cinq personnes ont été blessées dans l'accident et transportées à l'hôpital. Le conducteur et ses deux passagers rescapés n'ont été que légèrement blessés. Les deux personnes qui se trouvaient dans l'avion souffrent en revanche de blessures sévères. Le pilote, âgé de 62 ans, a subi des lacérations au-dessus de l'oeil et souffre d'un traumatisme crânien. Les causes du crash sont pour l'instant inconnues, et une enquête a été ouverte.

L'avion semblait en difficulté

La collision entre l'avion et la voiture a chiffonné l'arrière du véhicule, et repoussé le pare-chocs arrière presque jusqu'au siège de la passagère. Âgée de 38 ans, cette dernière habitait San Diego.

Selon un officier de police de la California Highway Patrol, des témoins auraient déclaré que l'appareil semblait avoir des problèmes avant même sa descente sur l'autoroute. De son côté, le conducteur de la voiture s'était garé pour synchroniser le périphérique Bluetooth de son téléphone.

Une route connue pour les atterrissages d'urgence

L'avion impliqué a appartenu à un célèbre receveur de baseball américain de la Major League, Matt Nokes. En 2000, ce dernier avait lui aussi effectué un atterrissage en catastrophe à cause d'un problème d'écoulement de carburant. Cet atterrissage s'était déroulé en douceur et sans faire de victimes.

Quant au tronçon de route sur lequel a eu lieu la collision, il a fait plusieurs fois les gros titres de la presse par le passé. Sur la décennie écoulée, trois avions y ont réalisé avec succès des atterrissages d'urgence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités