En direct
A suivre

Vidéo : une capsule pour sauver les passagers d'un crash

Un ingénieur ukrainien assure avoir trouver la parade aux crashs aériens en imaginant une cabine d’avion capable de se détacher de l’appareil en perdition.

Pour démontrer la pertinence de son concept, Tatarenko Vladimir Nikolaevich rappelle que selon l’organisation de l'aviation civile internationale (ICAO), 71% des accidents d’avion ont eu lieu en vol au cours des 10 dernières années, contre 8% au décollage et 21% à l'atterrissage. A l’entendre, le plus simple pour éviter ces drames couteux en vies humaines serait donc de séparer la cabine qui transporte les passagers, du reste de l’appareil (ailes, moteurs, fuselage).

Vladimir Nikolaïevitch Tatarenko a planché pendant trois ans sur ce concept dont il a déposé les brevets. Dans une vidéo publiée fin décembre, l’on voit des simulations de crash mettant en avant la pertinence de sa proposition. Sa capsule détachable est expulsée de l’appareil et se pose délicatement sur terre ou sur mer grâce au déploiement automatique de parachutes. Son prototype comprend également la soute à bagages afin que les passagers ne perdent pas leurs effets personnels.

Les constructeurs pas encore convaincus

Anticipant les critiques sur la faisabilité de son invention, Vladimir Nikolaïevitch Tatarenko assure que le développement actuels des matériaux légers, comme le kevlar et les carbones composites, permettront de ne pas trop alourdir les aéronefs équipés de la sorte.

Mais l’invention n’a pas encore reçu le soutien de grands constructeurs. L’inventeur lance même un appel à tous ceux qui sont intéressé par son projet. Chaque année, il y a entre 800 et 1300 morts dans des crashs aériens. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités