En direct
A suivre

Céline Dion a demandé 700 000 dollars au Québec pour rembourser les obsèques de René

La société de production de la star canadienne aurait vite écarté le ministère des Relations internationales et de la francophonie. [Geoff Robins / AFP]

Les obsèques de René Angélil le 22 janvier dernier à Montréal ont couté la bagatelle de 472 122 euros (700 000 dollars canadiens). Somme que la société de production de Céline Dion, qui a organisé les funérailles, entendait bien laisser à la charge de la province canadienne.

Sauf que le Québec n’a pas souhaité passer à la caisse, jugeant le montant de la facture bien trop exagérée. La province a tout de même accepté, après avoir négocié avec Productions Feeling, de prendre notamment à sa charge le registre des condoléances, l’avis de décès, le transport du défunt, les frais d’église et de chapelle ardente, pour un total de 33 560 euros (49 770 dollars canadiens).

A lire aussi : L'hommage vibrant sur scène de Céline Dion à René Angélil

Si le Québec avait proposé à Céline Dion et sa famille d’organiser des funérailles nationales à René Angelil, la société de production de la star canadienne aurait vite écarté le ministère des Relations internationales et de la francophonie, qui se serait contenté de s’assurer que le protocole soit respecté et de placer les invités. Le reste aurait été géré par Productions Feeling et la société Evenko.

Cogeco Média, qui dévoile ces informations, a donné quelques points de comparaison Ainsi, les obsèques de Jean Béliveau, ancien joueur de hockey canadien mort en décembre 2014, avaient coûté 40 456 euros (60 000 dollars canadiens). Celles de l’ancien Premier ministre Jacques Parizeau, décédé en juin dernier, 96 421 euros (143 000 dollars canadiens).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités