En direct
A suivre

En 2050, 17% de la population mondiale aura 65 ans ou plus

Les pensionnaires d'une maison de retraite au Japon, où le vieillissement de la population est particulièrement marqué. Les pensionnaires d'une maison de retraite au Japon, où le vieillissement de la population est particulièrement marqué. [YOSHIKAZU TSUNO / AFP ]

Compte tenu de l'accélération du vieillissement de la population mondiale, les plus de 65 ans devraient représenter 17% des habitants du globe en 2050, contre 8,5% actuellement, selon un rapport du Bureau américain du recensement. 

La planète devrait en effet compter 1,6 milliards de seniors dans une trentaine d'années, contre 617 millions actuellement. Ce vieillissement s'observe dans tous les pays du monde, bien qu'il soit plus marqué en Europe et en Asie. Aux États-Unis, le nombre de personnes de plus de 65 ans devrait quasiment être multiplié par deux au cours des trois prochaines décennies, pour atteindre les 88 millions. 

La population des plus de 80 ans dans le monde devrait de son côté tripler d'ici à 2050, pour atteindre 446,6 millions, contre 126,4 millions e 2015. Elle devrait même quadrupler dans certains pays d'Asie et d'Amérique latine. En outre, l'espérance de vie à la naissance devrait augmenter de près de huit ans, passant de 68,6 ans aujourd'hui à 76,2 ans en 2050.

A lire aussi : La moitié de la population mondiale sera myope en 2050

Toutes classes d'âge confondues, la population mondiale devrait s'approcher des dix milliards d'habitants en 2050, contre 7,3 milliards d'habitants aujourd'hui, d'après une étude de l'Institut français d'études démographiques. Cette croissance viendra essentiellement d'Afrique, du Moyen-Orient, et de la région allant de l'Afghanistan au nord de l'Inde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités