En direct
A suivre

Qui est Fayçal C., suspecté d'avoir participé à l'attentat de l'aéroport de Bruxelles ?

Des analyses ADN sont en cours pour savoir si Fayçal C. et l'homme au chapeau sont une même et seule personne [crédit photo : Police belge]

Fayçal C. est le premier homme officiellement inculpé dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles. Si plusieurs médias belges l'ont présenté comme étant probablement «l'homme au chapeau» filmé par les caméras de surveillance de l'aéroport de Zaventem, l'information n'est, à ce jour, pas confirmée. 

Fayçal C. a été interpellé dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 mars à deux pas du Palais de justice de Bruxelles. Mis en examen samedi pour «assassinats terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste», il a été placé en détention préventive.

A lire aussi : Attentats : le point sur les terroristes impliqués

À ce stade de l'enquête, les enquêteurs cherchent toujours à savoir si Fayçal C. est l'«homme au chapeau», l'individu vêtu d'une veste claire et poussant un charriot avec un bagage sur les images de vidéosurveillance à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem mardi matin avec les kamikazes, Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui. Les forces de sécurité belges ont établi que cet «homme au chapeau» filmé à l'aéroport avait déposé un sac avec une charge explosive avant de partir. Mais selon le Parquet, la perquisition menée chez Fayçal C. n'a pas permis de retrouver des armes ou des explosifs. Des analyses ADN sont en cours pour confirmer ou non cette identification.

Connu des services de police

Avant son arrestation, l'homme était soupçonné d'être un recruteur de jihadistes et avait été signalé à plusieurs reprises au Parquet par le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur. En outre, selon le quotidien belge Le Soir, la police locale l'avait arrêté administrativement à plusieurs reprises dans un parc de la capitale, devant l'Office des étrangers alors qu'il tentait de rallier des demandeurs d'asile ou des sans-papiers à l'islam radical.

A lire aussi : Daesh met en ligne une vidéo sur les attentats de Bruxelles

En 2003, Fayçal C. a été inculpé de recel, association de malfaiteurs et de meurtre, d’après les informations de Sudinfo. «Alors qu’il était absent, un de ses amis était tombé sur une arme chez lui et l’avait pointé sur un autre ami pour plaisanter. Mais le coup est parti, le tuant d’une balle dans la tête», écrit le quotidien belge. Son grand frère, Karim, a lui été abattu lors d'une interpellation en 2002, alors qu’il était âgé de 23 ans. Il était connu des services de police pour plusieurs braquages. Une kalashnikov et un sac rempli de grenades avaient été retrouvés à son domicile, à Schaerbeek.

Un journaliste indépendant

Selon plusieurs médias belges, Fayçal C. se présentait comme «journaliste indépendant», et avait notamment tourné et diffusé en juillet 2014 une vidéo dénonçant le fait que le jeûne du Ramadan de certains immigrés en situation irrégulière, détenus dans un centre belge, n'était pas respecté. Son reportage, intitulé «Les musulmans privés de nourriture au centre fermé 127 bis», a été mis en ligne sur plusieurs plateformes de streaming. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités