En direct
A suivre

Attentats : le point sur les terroristes impliqués

Neuf personnes ont été arrêtées depuis jeudi soir dans le cadre de l'enquête des attentats de Paris et Bruxelles. À l'image, les frères belges Ibrahim et Khalid El Bakraoui identifiés comme auteurs des attentats coordonnés de Bruxelles. [AFP/ Archives]

Depuis les attentats de Bruxelles, mardi 22 mars, les enquêteurs multiplient perquisitions et interpellations tant en France qu'en Belgique. Au total, neuf personnes ont été arrêtées, depuis jeudi soir, dans le cadre des enquêtes des attaques de Paris et Bruxelles.

Coup de filet à Bruxelles

Trois suspects ont été arrêtés, vendredi, dans les communes bruxelloise de Schaerbeek, Saint-Gilles et Forest. Le parquet général de Bruxelles a donné les noms de deux d'entre eux : «Tawfik A.» et «Salah A.». L'identité du troisième homme n'a en revanche pas été révélée.

Réda Kriket : un projet d'attentat en France déjoué

Un lien a pu être dressé entre ces trois hommes et Reda Kriket. Ce dernier a été appréhendé, jeudi soir, en France à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et il est suspecté d'être impliqué à un haut niveau dans un projet d'attentat qui devait avoir lieu dans l'Hexagone. Son arrestation a permis la découverte de fusils d'assaut et d'explosifs dans un appartement d'Argenteuil. Cet ancien braqueur de 34 ans avait été condamné à 10 ans de prison, par contumace, lors d'un procès en Belgique en 2015, pour «participation aux activités d'un groupe terroriste». Reda Kriket fait partie de la mouvance du prédicateur bruxellois Khalid Zerkani, tout comme Abdelhamid Abaaoud ou encore Najim Laachraoui, l'un des kamikazes de Bruxelles.

Les kamikazes des attentats de Bruxelles identifiés

Deux des trois hommes auteurs des attentats-suicides à l'aéroport international de Zaventem ont été formellement identifiés. Najim Laachraoui (à gauche de l'image ci-dessous) et Ibrahim El Bakraoui (au centre). Selon la chaine d'informations américaine CNN, Ibrahim El Bakraoui figurait sur les listes anti-terroristes des Etats-Unis «avant les attentats de Paris» du 13 novembre. Il avait été expulsé vers les Pays-Bas par la Turquie, en juillet dernier, un mois après avoir été arrêté par les autorités turques à la frontière syrienne. D'après les médias belges, le troisième homme du commando de Zaventem, «l'homme au chapeau» qui s'était enfui après avoir déposé un sac bourré d'explosif pourrait être Fayçal C. Il aurait été arrêté, vendredi, devant le parquet fédéral et aurait été reconnu par le chauffeur de taxi qui avait transporté les trois hommes à l'aéroport.

Khalil El Bakraoui, kamikaze du métro bruxellois

Khalil El Bakraoui, le frère d'Ibrahim, s'est fait exploser quelques instants plus tard dans la station de métro de Maelbeek. Un suspect non identifié a également été aperçu à ses côtés. Khalil El Bakroui avait été ajouté aux listes anti-terroristes des Etats-Unis «peu après» les attentats de Paris.

Mohamed Belkaid tué à Forest

Mohamed Belkaid, lui, a été tué par la police lors de la perquisition d'un appartement de la commune bruxelloise de Forest, mardi 15 mars. Il s'y trouvait en compagnie de Salah Abdeslam et de Sofiane Ayari. Ces derniers avaient alors réussi à s'enfuir mais ils avaient laissé dans l'appartement un armement lourd.

Arrestation de Salah Abdeslam

Salah Abdeslam et Sofiane Ayari ont finalement été arrêtés trois jours plus tard dans une planque de Molenbeek. Interrogé par les enquêteurs, Salah Abdeslam aurait minimisé son implication dans les attentats de Paris et aurait chargé son frère ainsi qu'Abdelhamid Abaaoud. Depuis vendredi, il s'est muré dans le silence et demande son transfert vers la France le plus rapidement possible.

Des suspects en fuite dont Mohamed Abrini

Entre deux et quatre personnes sont toujours recherchées par les enquêteurs français et belges. Parmi ceux-ci, Mohamed Abrini qui est considéré comme le onzième homme des attentats du 13 novembre à Paris. C'est un proche des frères Abdeslam. Et il y a aussi Naïm Al-Hamed qui, lui, est suspecté d'être un acteur potentiel des attentats de Bruxelles et est décrit comme «très dangereux».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités