En direct
A suivre

Un troisième commando projetait une fusillade dans Bruxelles, comme à Paris

Les terroristes de Bruxelles auraient élaboré un scénario similaire à celui des attaques de Paris.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le scénario des attaques de Bruxelles devait-il être identique à celui du 13 novembre à Paris ? Les enquêteurs n’excluent plus la thèse d’un troisième commando qui devait ouvrir le feu dans les rues de Bruxelles le 22 mars.

Plusieurs médias belges rapportent qu’outre les commandos de l’aéroport et de la station Maelbeek qui ont sévit le 22 mars, les enquêteurs pensent qu'une troisième équipe composée de Salah Abdeslam, Mohammed Belkaïd et Amine Choukri devaient commettre une fusillade dans les rues de Bruxelles avec des kalachnikovs.

A lire aussi : El Bakraoui, Abdeslam, Kouachi, Tsarnaev…. Les fratries de l’islam radical

Les terroristes auraient donc élaboré un scénario similaire à celui des attaques de Paris, où des commandos avaient rafalé des bars dans les rues de Paris et que des kamikazes se faisaient sauter aux abords du Stade de France. Ce troisième commando auraité été composé selon la chaîne flamande VRT par les hommes de la planque de Forest. Il y a avait là Mohammed Belkaïd qui a finalement été abattu par la police lors de cette perquisition de routine. Salah Abdeslam et Amine Choukri étaient, eux, parvenus à s’échapper avant d’être arrêtés trois jours plus tard à Molenbeek, rue des Quatre-Vents.

Salah Abdeslam ne collabore plus

Si les enquêteurs confirmaient cette information, cela voudrait dire qu’un bain de sang encore plus important a été évité de justesse. Mais du coup c'est le comportement de Salah Abdeslam qui interroge. Lors de son arrestation, le suspect-clef des attentats de Paris avait laissé entendre, selon son avocat, qu’il collaborerait avec les policiers. Mardi, immédiatement après les attentats, les policiers se sont rendus dans sa cellule. Savait-il que Bruxelles allait être visé ? A-t-il participé à la préparation des attentats ? Mais Salah Abdeslam a refusé d'aider les policiers, disant ne pas les connaitre les kamikazes de Bruxelles. Pourtant c'est l'un d'entre eux qui a loué plusieurs planques pour lui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités