En direct
A suivre

Syrie : le régime aux portes de Palmyre

La cité antique de Palmyre, surnommée "la perle du désert", en août 2015 La cité antique de Palmyre, surnommée "la perle du désert", en août 2015 [STR / AFP]

Les troupes du régime syrien se trouvaient ce mercredi 23 mars à l’entrée de la cité antique de Palmyre, aux mains de Daesh depuis mai 2015, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

L’armée s’est en effet lancée début mars, avec l’appui de l’aviation russe, à la reconquête de cette position particulièrement stratégique. Elle ouvre la voie au désert syrien, et plus à l’est, à la frontière avec l’Irak, également contrôlée par les jihadiste. En perdant cette zone désertique, Daesh verrait son territoire en Syrie reculer de 30% à 40%.

A lire aussi : Syrie : des sites archéologiques en 3D

Inscrite au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, cette ville des premiers siècles après Jésus présente par ailleurs un patrimoine archéologique rare, menacé par le pillage et les destructions du groupe terroriste. Depuis sa prise de contrôle, les combattants de Daesh y ont déjà réduits en miettes de nombreux trésors antiques, comme les temples de Baal et de Baalshamin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités