En direct
A suivre

L'auteur de l'attentat d'Istanbul lié à Daesh

Des policiers à Istanbul en Turquie, le 17 mars 2016  [OZAN KOSE / AFP/Archives] Des policiers à Istanbul en Turquie, le 17 mars 2016 [OZAN KOSE / AFP/Archives]

L'auteur de l'attentat suicide survenu samedi 19 mars sur la grande rue piétonne d'Istiklal, dans la partie européenne d'Istanbul, et qui a coûté la vie à trois Israéliens et un Iranien est un Turc lié à l'organisation terroriste Daesh. 

Ce dernier, également décédé dans l'explosion, a été identifié ce dimanche 20 mars comme étant Mehmet Öztürk, né en 1992 selon le ministre turc de l'Intérieur. 36 blessés sont également a déplorer dans cet attentat suicide. 

Samedi, de nombreux policiers avaient bloqué l'accès au quartier après l'attaque. Les Etats-Unis avaient par ailleurs réaffirmé leur soutien à la Turquie. "La Turquie a une fois de plus été victime d'une effroyable attaque terroriste, et nous réaffirmons notre soutien à notre allié de l'Otan et partenaire", avait indiqué le porte-parole du conseil de sécurité américain.

Cette explosion survient sept jours après une attaque survenue à Ankara. Le 13 mars dernier, une voiture piégée avait foncé sur un arrêt de bus de la très fréquentée place Kizilay de la capitale, faisant 35 morts et plus de 120 blessés. Cet attentat avait été revendiqué par un groupe radical dissident du PKK, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), en représailles aux opérations menées par l'armée et la police turques contre la rébellion dans plusieurs villes du Sud-Est anatolien. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités