En direct
A suivre

Les Etats-Unis annoncent la mort d’«Omar le Tchétchène»

Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili de son vrai nom, était de nationalité géorgienne.[AFP]

La mort d’«Omar le Tchétchène» a été confirmée par le Pentagone. Considéré comme étant le responsable militaire de Daech, il avait été ciblé par un bombardement américain le 4 mars dernier. Depuis, la Maison-Blanche était incapable d’indiquer s’il avait succombé aux frappes américaines.

«Nous pensons qu’il est mort de ses blessures» a déclaré lundi le capitaine de vaisseau Jeff Davis. Déjà dimanche, l’Obervatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) avait indiqué que le chef jihadiste était «cliniquement mort» puisqu’il ne respirait que grâce à des appareils dans un hôpital de l’est de la province de Raqqa, aux mains de Daesh.

A lire aussi : De plus en plus de désertions dans les rangs de Daesh

Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili de son vrai nom, était de nationalité géorgienne. Né en 1986, il avait prêté allégeance au groupe islamiste en mai 2013 et avait été nommé dans la foulée commandant militaire du groupe pour le nord de la Syrie. Surnommé le «Général de l’armée noire» et le «ministre de la guerre du califat», il était réputé pour sa cruauté. Les Etats-Unis offraient 5 millions de dollars en l’échange d’informations conduisant à lui.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités