En direct
A suivre

Migrants, Syrie : François Hollande et Angela Merkel donnent le ton

Le président français Francois Hollande accueille la chancelière allemande Angela Merkel à son arrivée au palais de l'Elysée, à Paris, le  4 mars 2016 [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP] Le président français Francois Hollande accueille la chancelière allemande Angela Merkel à son arrivée au palais de l'Elysée, à Paris, le 4 mars 2016 [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

François Hollande et la chancelière Angela Merkel se sont entretenus ce vendredi matin à l'Elysée à trois jours d'un sommet européen sur les migrants.

Lors d'un point presse organisé à l'issue de la réunion, le président de la République a assuré que la France et l'Allemagne travaillaient "dans le même esprit et avec la même volonté" face à la crise migratoire, affirmant par ailleurs que la France "respectera son engagement" d'accueillir 30.000 migrants comme elle s'y est engagée auprès de l'Union européenne.

Le chef de l'Etat a également annoncé que le pays allait envoyer "un bateau" au large de la Turquie.

L'entretien entre Angela Merkel et François Hollande a également été l'occasion d'aborder le dossier de la Syrie. A ce sujet, le président de la République a indiqué que des élections en avril étaient "une idée provocatrice et irréaliste" et a assuré que Vladimir Poutine avait "exprimé sa volonté de faire respecter le cessez-le-feu".

"Il y a aussi une autre volonté, que je crois sincère, qui est d'aider les populations civiles parce que c'est un drame humanitaire. Alep est un drame humanitaire et les responsables de ce drame seraient jugés sévèrement s'il se poursuivait", a lancé le président français à l'Elysée lors du pint presse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités