En direct
A suivre

Daesh envoie des femmes au combat

Jusqu'à présent, le groupe terroriste utilisait principalement les femmes au sein d'Al-Khansaa, sa fameuse milice entièrement féminine. [Capture d'écran YouTube /@ SkyNews]

Le quotidien britannique The Times révèle dans un article publié le lundi 29 février que Daesh n'hésite plus à envoyer des femmes au combat. Intervenant aujourd'hui en Libye, le groupe terroriste s'apprêterait maintenant à déployer un bataillon 100% féminin en Syrie.

Les femmes s'occupent de la logistique lors des combats mais elles se battent aussi», a ainsi indiqué lundi au journal Hussein al-Thawadi, le maire de Sabratha, une localité située à l'ouest de Tripoli, la capitale de la Libye. Une déclaration qui confirme celles d'un responsable de l'armée lybienne, Taher al-Gharabli, qui a annoncé que trois femmes ont été tuées dans des combats et qu'au moins sept autres ont été arrêtées. Toutes sont originaires de Tunisie. «L'une d'elles a essayé de se faire sauter à l’aide d'une ceinture d’explosifs», a précisé M. al-Gharabli.

A lire aussi : Le "biter", le nouvel instrument de Daesh pour torturer les femmes

Jusqu'à présent, le groupe terroriste utilisait principalement les femmes au sein d'Al-Khansaa, sa fameuse milice entièrement féminine implantée à Mossoul (Irak) et à Raqqa (Syrie). Son rôle : surveiller les femmes et punir celles ne respectant pas les règles de l'organisation. Mais récemment une ancienne responsable d'Al-Khansaa a été nommée à la tête d'un bataillon 100% féminin à Hassaké, en Syrie, un autre signe que les femmes sont maintenant utilisées dans des rôles de combat actif. 

A lire aussi : Daesh tente d'attaquer Google, mais ses hackers se trompent de site

Nada al-Qahtani, c'est son nom, a été promue par Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, en personne. Selon le Times, qui s'appuie sur une information de la chaîne de télévision Al Arabiya, les deux responsables se seraient rencontrés à deux reprises lors de réunions avec des chefs de groupes affiliés à Daesh. Selon Al Arabiya, Abou Bakr al-Baghdadi, aurait indiqué que ce bataillon d'un nouveau genre sera déployé dans le nord-est de la Syrie.

Le Times précise que Nada al-Qahtani est décrite comme une femme ayant «un fort caractère» et une «volonté inébranlable». Elle jouerait déjà un «rôle important dans la propagande du groupe auprès de combattantes étrangères», précise le journal britannique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités