En direct
A suivre

Primaires américaines : "Super Tuesday", mode d'emploi

Un bureau de vote en Caroline du Sud lors de la primaire démocrate. Image d'illustration. [Nicolas Kamm / AFP].

La course aux investitures républicaine et démocrate, qui doit désigner les candidats des deux camps à l'élection présidentielle de novembre prochain, bat son plein et va prendre un nouvel élan mardi à l'occasion du "Super Tuesday". Mais en quoi cela consiste-t-il ?

Signifiant littéralement en français "super mardi", le "Super Tuesday" est un rendez-vous crucial dans le processus des primaires américaines. Si quatre États (l'Iowa, le New Hampshire, le Nevada et la Caroline du Sud) ont déjà désigné leurs candidats, ce sont en effet pas moins de quatorze autres États qui vont voter ce mardi 1er mars. Parmi eux, des États clés comme le Texas et le Colorado dont les résultats vont être particulièrement observés.

A lire aussi : Trump et Clinton favoris du "super mardi"

Un seul jour, plusieurs élections

Alors que le reste des primaires se déroule État par État, parfois même à des dates différentes pour les républicains et les démocrates, le "Super Tuesday" représente donc une exception dans le calendrier électoral américain. Il s'agit du seul jour où plusieurs États se rendent aux urnes en même temps. La journée est la plus importante du processus des primaires et se tient traditionnellement le premier mardi du mois de mars.

Qui vote ?

Le 1er mars, se rendront aux urnes les électeurs de l'Alabama, de l'Alaska, des Samoa américaines, de l'Arkansas, du Colorado, de la Georgie, du Massachusetts, du Minnesota, de l'Oklahoma, du Tennessee, du Texas, du Vermont, de la Virginie et du Wyoming. Certains vont voter selon le principe du caucus et d'autres suivant le principe de la primaire pure et simple. 

La primaire est un scrutin classique, qui se déroule tout au long d’une journée, alors que le caucus fonctionne comme une assemblée de citoyens. Les États qui optent pour le caucus organisent une multitude de réunions, souvent dans des écoles, des maisons ou des bâtiments publics, afin de désigner leurs candidats.

Un tournant capital

Le "Super Tuesday" est un jour important parce-qu'il permet de donner en quelques heures une envergure nationale au scrutin et de faire émerger les favoris. En outre, près de la moitié des délégués qui voteront ensuite aux conventions nationales de chacun des deux partis sont désignés ce jour-là.

En effet l'élection présidentielle américaine est un scrutin au suffrage universel indirect : les délégués désignent par vote le candidat à la présidence qui recevra le soutien du parti et à la fin de l'année, le 8 novembre très exactement, les électeurs voteront pour des représentants, appelés grands électeurs, à l'occasion de "l'Election Day". Ce sont eux qui auront la lourde tache d'élire le président qui dirigera les Etats-Unis pendant quatre ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités