En direct
A suivre

Barack Obama a été "élevé comme un Blanc", selon Ben Carson

Ben Carson s'exprime rarement sur la question raciale. [ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Barack Obama a été "élevé comme un Blanc", et ne peut donc pas s'identifier avec "l'expérience des Noirs américains", a déclaré ce mardi Ben Carson, l'un des candidats à l'investiture républicaine en vue de la présidentielle américaine. 

Dans un entretien avec le journaliste de Politico Glenn Thrush, ce dernier a affirmé que "une grande partie de ses années de formation avaient été passées en Indonésie. Donc, lorsqu'il affirme qu'il s'identifie à l'expérience des Noirs américains, je pense que c'est un peu tiré par les cheveux". Barack Obama a vécu en Indonésie de 6 à 10 ans, après avoir suivi le nouveau mari de sa mère. Il a ainsi fréquenté pendant deux ans l'école primaire catholique St-François d'Assise, puis une école publique où il a été le seul étranger. 

A lire aussi : Barack Obama annonce un plan pour fermer Guantanamo

"J'étais fier que nous ayons brisé la barrière de la couleur quand Obama a été élu"

Le commentaire de Ben Carson répondait à une question sur la signification qu'avait à ses yeux la présence d'un président noir à la Maison Blanche. Le candidat républicain a grandi a Detroit dans les années 60, une expérience dont il estime qu'elle a eu une influence sur lui. "Comme la plupart des Américains, j'étais fier que nous ayons brisé la barrière de la couleur quand il a été élu, mais il faut tout de même reconnaître que son expérience et mon expérience sont comme le jour et la nuit, a ajouté Ben Carson. Il n'a pas grandi comme j'ai grandi". 

Alors qu'il n'avait jamais évoqué directement la question raciale dans sa campagne, le candidat républicain a également affirmé être traité de manière raciste par les démocrates. "Ils estiment que si vous êtes Noir, vous devez penser d'une certaine manière. Et si vous ne pensez pas de cette manière, vous êtes Oncle Tom, vous méritez tous ces horribles épithètes qu'il peuvent formuler (...) Alors que si j'étais Blanc, je serais juste un Républicain". 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités