En direct
A suivre

Nouvel an : des menaces terroristes contre des capitales européennes

Vienne, la capitale autrichienne, pourrait être l'une des cibles des terroristes. [JOE KLAMAR / AFP]

Les services secrets d'un pays "ami" ont averti que des attaques terroristes pourraient viser des capitales villes européennes avant le Nouvel An, a fait savoir dimanche la police autrichienne.

Si les capitales visées n'ont pas été nommées, les informations dont disposent les autorités, transmises avant Noël, indiquent que des lieux fréquentés seraient visés. "Plusieurs noms et assaillants potentiels ont été mentionnés, ils sont actuellement vérifiés et l'enquête basée sur ses vérifications n'a pour l'instant donné aucun résultat concret".

La police viennoise a annoncé une intensification des contrôles, notamment dans les lieux les plus fréquentés, les grands évènements et les gares routières et ferroviaires. "Nous ne savons pas si les personnes citées existent réellement ou s'il s'agit de noms sans personne véritable derrière, a commenté la police autrichienne. Nous n'avons pas de preuves qu'ils se trouvent à Vienne, ni même qu'ils sont en Europe". 

En France, où l'éat d'urgence reste maintenu, 120.000 policiers, gendarmes et soldats avaient été mobilisés pour Noël pour faire face à la menace terroriste, alors qu'un important dispositif sera également déployé pour le Nouvel An. A Paris, le rassemblement sur les Champs-Elysées a été maintenu, mais dans une version allégée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités