En direct
A suivre

Antiterrorisme : les nouveaux portiques ne détecteraient ni les bombes, ni certaines armes

Parmi les autres mesures prévues par la proposition de loi de Gilles Savary, figure la fin de l’obligation, pour les policiers, d’être clairement identifiés.[DR]

La proposition de loi de Gilles Savary, député PS, doit permettre de renforcer le dispositif sécuritaire existant dans les transports. Le texte est examiné en commission mardi 8 décembre puis sera débattu dans l’hémicycle les 16 et 17 décembre. Il prévoit notamment, à l’embarquement sur le Thalys, l’installation de portiques dont l’efficacité est d’ores et déjà remise en cause.

En effet, selon les informations dévoilées par Europe 1, ils seront capables de détecter uniquement le métal et non les explosifs. Ce qui constitue une insuffisance de taille dans la lutte antiterroriste que mène la France face à Daesh. Par ailleurs, ces nouveaux portiques ne pourront pas signaler la présence d’armes fabriquées en matériaux composites. Ils pourraient être installés gare du Nord (Paris) et en gare de Lille autour du 20 décembre.

Parmi les autres mesures prévues par la proposition de loi de Gilles Savary, figurent notamment l’autorisation des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP à procéder à des palpations de sécurité et à la fouille des bagages avec l’accord des passagers ou encore la fin de l’obligation, pour les policiers, d’être clairement identifiés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités