En direct
A suivre

Inde : les mineurs accusés de viol jugés comme des adultes ?

Une manifestante indienne proteste contre la libération du jeune violeur le lundi 21 décembre 2015.[MONEY SHARMA / AFP]

Une nouvelle loi en Inde pourrait changer la façon dont les adolescents sont poursuivis dans les cas de crimes violents, tels que les viols et les meurtres.

Le législateur a adopté cette loi mardi 22 décembre en vue d’abaisser de 18 à 16 ans l’âge auquel une personne peut être accusée d'avoir commis un viol ou d'autres types de crimes haineux. Pour entrer en vigueur, la modification législative doit encore être signée par le président indien, Pranab Mukherjee.

Cette mesure survient dans un contexte particulièrement tendu dans le pays. Elle fait suite à la libération ce dimanche d’un jeune homme reconnu parmi les coupables du viol collectif d'une étudiante en médecine de 23 ans dans un autobus à New Delhi, le 16 décembre 2012. La victime avait succombé à ses blessures deux semaines après le viol.

L'annonce de la libération de son bourreau a provoqué la descente de manifestants dans les rues du pays. L’homme est désormais libre. Mineur au moment des faits, il avait écopé de trois ans de réclusion dans une établissement de réhabilitation. Cinq autres hommes ont également été reconnus coupables dans cette affaire. Adultes au moment des faits, ils ont quant à eux été condamnés à mort. L'un d'entre eux s’est pendu dans sa cellule. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités