En direct
A suivre

Ahmed, l’adolescent pris pour un terroriste, va étudier au Qatar

La Fondation du Qatar prendra en charge les études secondaires et les quatre premières années d’université d’Ahmed. [Ben Torres / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Ahmed Mohamed, le collégien Texan devenu une star du web après avoir fabriqué une horloge prise pour une bombe factice par la police, va poursuivre ses études au Qatar.

Dans un communiqué, la famille d’Ahmed explique avoir reçu de nombreuses offres d’écoles et d’universités du monde entier proposant de prendre en charges les études de l’adolescent de 14 ans. «Après l’examen attentif de toutes les offres généreuses que nous avons reçu, nous tenions à vous annoncer que nous avons accepté une offre de la Fondation pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire du Qatar (QF)», indique la famille.

Selon le Dallas Morning News, la Fondation prendre en charge les études secondaires et les quatre premières années d’université d’Ahmed.

Le garçon sera scolarisé dans l’un des établissements «d’Education City», un quartier proche de Doha qui abrite de nombreux programmes scolaires et plusieurs campus d’universités et de grandes écoles prestigieuses, telles que HEC, l’université de Cornell ou encore l’université du Texas A&M.

Reçu à la Maison Blanche par Barack Obama

L’annonce de ce départ survient alors qu’Ahmed a été reçu lundi par le président américain. Barack Obama avait invité l’adolescent à la Maison Blanche alors que la tempête médiatique autour du cas d’Ahmed battait son plein. Le collégien avait été arrêté après avoir apporté dans son établissement scolaire une horloge numérique qu’il avait fabriquée, la police l’accusant d’avoir assemblé une bombe factice. Pour beaucoup, cette affaire avait mis en évidence les idées de reçues de la police américaine à l’encontre de la communauté musulmane.

«Nous nous installons à un endroit où mes enfants peuvent étudier et apprendre et où chacun d’eux sera accepté par ce pays », a souligné le père d’Ahmed au journal. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités