En direct
A suivre

Un prince saoudien aurait tué 2 100 oiseaux protégés pour le plaisir

L'Outarde houbara est dans la liste des espèces vulnérables de l'IUCN. [Frank Vassen / Wikicommons]

Le prince Fahd bien Sultan bin Abdul Aziz Al Saud et sa suite auraient tué 2 100 Outarde houbara, une espèce d'oiseau menacée, lors d’un safari au Pakistan.

Selon un rapport émanant d'un garde forestier, du 11 janvier au 31 janvier 2014, le prince aurait décimé à lui seul 1 977 spécimens de cette espèce protégée et dont la chasse est interdite. Plusieurs de ses gens auraient par ailleurs abattu 123 oiseaux.

Pour se défendre, les braconneurs affirment avoir reçu une autorisation spéciale du gouvernement fédéral du pays. Si celle-ci existe belle et bien, elle dispose de certaines clauses qui sembleraient avoir été enfreintes.

Les clauses de l'autorisation auraient été enfreintes

Selon le rapport, le permis de chasse donnerait ainsi la possibilité de traquer jusqu’à cent volatiles sur une période de dix jours dans des zones préalablement définies par le gouvernement, exceptées toutes les aires protégées et les réserves naturelles. De plus, la licence temporaire n’est utilisable que par une seule personne.

L’Outarde houbara est classée dans les espèces vulnérables de la liste rouge IUCN des animaux menacées. Plusieurs mesures ont été prises ces dernières années, notamment l'interdiction de le chasser, pour tenter de la protéger.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités