En direct
A suivre

Zimbabwe : un éléphant de plus de 50 ans tué par un touriste

Les défenses du pachyderme pèseraient 54 kilos et toucheraient presque le sol (photo d'illustration).[ROMEO GACAD / AFP]

Considéré comme un «trésor national» au Zimbabwe, un éléphant de plus de 50 ans a récemment été abattu par un touriste allemand dont l’identité n’a pas été révélée.

 

«Je peux confirmer que cet éléphant a été tué à l'extérieur du parc national de Gonarezhou (sud du Zimbabwe)», a confirmé le président de l'association des opérateurs de safari au Zimbabwe, Emmanuel Fundira.

Les défenses du pachyderme pèseraient 54 kilos et toucheraient presque le sol. «Nous n'avons jamais vu un animal aussi impressionnant. C'était un trésor national qui aurait dû être protégé et non tué», considère Emmanuel Fundira.

Des clichés montrant la dépouille de l’éléphant ont filtré sur les réseaux sociaux avant d’être retirés. La presse britannique rapporte qu’ils auraient été publiés par le gérant d’une société spécialisée dans les photos de safari. Leur véracité n’est à ce jour pas prouvée.

 

 

La mort de cet éléphant intervient plusieurs jours après celle de 40 pachydermes empoisonnés au cyanure et dont les carcasses ont été retrouvées dans différents parcs animaliers du Zimbabwe. Prélevées par les braconniers, leurs défenses ont vraisemblablement servi à alimenter un vaste trafic illégal d’ivoire.

En juillet dernier, la mort au Zimbabwe du lion Cecil, 13 ans, avait suscité un tollé à travers le monde. Walter Palmer, qui avait payé 55 000 dollars pour pouvoir tuer l’impressionnant fauve, avait été la cible de multiples menaces sur les réseaux sociaux. Le Zimbabwe a annoncé le 12 octobre qu’elle renonçait à poursuivre en justice le chasseur américain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités