En direct
A suivre

40 carcasses d'éléphants découvertes au Zimbabwe

La dernière découverte macabre remonte au mardi 13 octobre.[ROMEO GACAD / AFP]

40 cadavres d’éléphants ont été retrouvées au Zimbabwe en l’espace d’une semaine. Les pachydermes ont été tués pour leurs défenses. Une hécatombe qui inquiète les autorités.

 

La dernière découverte macabre remonte au mardi 13 octobre. Ce jour-là, 26 éléphants ont été retrouvés inertes dans le parc national Hwange. Cette inquiétante série résulterait de la forte poussée du chômage dans le pays. Certains Zimbabwéens sans emploi n’hésiteraient plus à se tourner vers le braconnage d’éléphants, ce pour alimenter un vaste trafic illégal d’ivoire à dimension internationale.

Selon différentes organisations animales, les défenses prélevées sur les dépouilles d’éléphants empoisonnés seraient ensuite destinées au marché asiatique. Une fois sur place, elles seraient réutilisées pour la confection de bijoux et d’objets de décoration. «Cette nouvelle forme de braconnage semble désormais hors de contrôle», s’est inquiété la porte-parole des autorités locales.

 

«Hors de contrôle»

Par ailleurs, l’utilisation du cyanure, poison violent, ne serait pas sans conséquence sur l’environnement local. «Elle compromet l’ensemble de l’écosystème, les vautours se nourrissant des carcasses étant également empoisonnés», explique Johnny Rodrigues, un défenseur de l’environnement.

Espèce animale en voie de disparition, l’éléphant est régulièrement la cible d’actes de braconnage à travers le monde. L’organisation internationale WWF rapporte que 12 000 pachydermes sont ainsi tués tous les ans, parfois en toute impunité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités