En direct
A suivre

La Russie envisagerait de quitter le réseau Internet mondial

Le président Vladimir Poutine a entrepris de contrôler davantage Internet. [YURI KOCHETKOV / POOL / AFP]

La Russie aurait mené une série de tests afin de déterminer si elle pouvait isoler son réseau Internet domestique du réseau mondial.

Le dirigeant d'une entreprise de télécommunications russe, Er Telecom, a ainsi rapporté au Daily Telegraph que le ministère russe des télécoms et le régulateur Internet national, Roskomnadzor, avaient ordonné aux principaux fournisseurs d'accès du pays de bloquer les flux en provenance de l'étranger.   

L'objectif aurait été de voir si l'Internet russe (Runet) pouvait continuer à fonctionner tout en étant coupé du réseau mondial. La décision de procéder à ces tests viendrait directement du président Vladimir Poutine, qui aurait voulu se préparer à un éventuel isolement de son pays en raison des sanctions occidentales contre la Russie, liées à la crise en Ukraine.

Une volonté de contrôler le Web

Selon le dirigeant de Er Telecom, le test aurait toutefois échoué, car de nombreux petits opérateurs auraient continué à transmettre des informations au reste du monde, ne disposant pas de la technologie nécessaire pour procéder au blocage.

Cette initative reflète la volonté de la Russie de contrôler davantage Internet. Ces dernières années, le Kremlin a ainsi introduit de nombreuses de lois restreignant la liberté sur le réseau. En 2012, une liste noire de sites considérés comme "extrêmistes" ou "dangereux pour les enfants" avait ainsi été mise en place. Et le blogueurs qui sont lus par plus de 3 000 personnes par jour sont désormais soumis aux même règles que les médias traditionnels.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités