En direct
A suivre

Etats-Unis : un gay à la tête de l’armée de terre

Eric Fanning. [PAUL J. RICHARDS / AFP]

Le président Barack Obama a nommé, jeudi 18 septembre, Eric Fanning au poste de secrétaire de l’armée de terre. C’est la première fois qu’un civil ouvertement homosexuel accède à de telles responsabilités dans l’histoire l’armée américaine.

 

Il y a encore 4 ans, l’armée de terre américaine n’acceptait pas les personnes ouvertement homosexuelles. Une époque désormais révolue, puisque le nouveau secrétaire de l’armée de terre, Eric Fanning, est un militant LGBT.

A 47 ans, ce proche du secrétaire Ashton Carter travaille depuis de nombreuses années au Pentagone et a occupé des postes importants dans le trois armes : air, marine et terre. Diplômé de l’université de Dartmouth, c’est également un spécialiste des questions de défense et de sécurité nationale.

 

Une nommination en faveur de la diversité

Pour Valérie Jarett, conseillère de la Maison Blanche, interrogée par le Washington Post, cette nouvelle intronisation voulue par Barack Obama souligne sa volonté de mettre davantage de femmes et de personnes issues de minorités à des postes importants : Obama a fait un effort délibéré pour mettre plus de diversité dans son administration à tous les niveaux.

En nommant des Africains-Américains, des femmes, des Latinos, des Amérindiens, des handicapés et des membres de la communauté LGBT, il a voulu faire en sorte que tout le monde ait l’opportunité de servir dans la fonction publique et que celle-ci reflète la diversité du pays.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités