En direct
A suivre

Le jeune Texan bricoleur accepte l'invitation d'Obama

[Ben Torres / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Un adolescent musulman du Texas, devenu une star sur internet après avoir fabriqué une horloge que la police a pris pour une bombe factice, a reçu jeudi de nouveaux soutiens et dit accepter l'invitation de Barack Obama à la Maison Blanche.

 

"Oui, je vais accepter son invitation et j'espère le voir bientôt", a déclaré Ahmed Mohamed, 14 ans, à propos du président américain qui l'avait félicité la veille pour son horloge. L'ingénieux collégien, qui aime employer son temps libre à bricoler des circuits électroniques, a reçu mercredi une avalanche de soutiens après avoir été menotté et détenu plusieurs heures lundi, les policiers l'accusant d'avoir apporté en classe une bombe factice.

Pour beaucoup, cette affaire a mis en évidence les idées reçues de la police américaine à l'encontre de la communauté musulmane, voire l'existence de sentiments islamophobes chez des policiers du Texas. "Sur le moment j'ai eu peur, mais désormais je suis vraiment heureux de tout ce soutien que je reçois du monde entier", a ajouté Ahmed, interviewé par la télévision ABC News.

 

Des milliers d'internautes émus

Inscrit en troisième dans un lycée de la ville d'Irving, près de Dallas, l'inventeur en herbe a ému des milliers d'internautes en Amérique et au-delà, notamment les amoureux des sciences et des technologies. Le mot-dièse #IStandWithAhmed (Je suis solidaire d'Ahmed) a été twitté plus d'un million de fois, selon Topsy.com, un site spécialisé.

"Belle horloge, Ahmed. Tu veux l'apporter à la Maison Blanche?", a twitté Barack Obama. "Nous devrions inciter plus d'enfants comme toi à aimer les sciences. C'est ce qui fait la grandeur de l'Amérique". 

 

Les grandes institutions de la Silicon Valley et d'au-delà ont aussi adressé des messages de sympathie à Ahmed.  Le collégien a été invité à la Google Science Fair, concours international d'invention pour les scientifiques en herbe, et a été convié à passer chez Facebook par son patron, Mark Zuckerberg. Puis il a été invité au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et s'est vu proposer un stage chez Twitter."Le MIT, je rêve d'y aller", a confié jeudi l'adolescent, en faisant apparemment passer prioritairement cette destination avant la Maison Blanche.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités