En direct
A suivre

Deux survivants de l'holocauste violemment agressés à Amsterdam

Les deux hommes en voulaient aux biens de valeur du couple, emportant notamment les bijoux présents dans l'appartement.[CC / Wikipedia]

L'agression violente d'un couple d'octogénaires survivants de l'Holocauste suscite une vive émotion aux Pays-Bas. 

 

L'attaque, rapportée cette semaine par Ynet, a eu lieu le 4 août dernier. Elle aurait été perpétrée par deux hommes vêtus de noir qui se sont faits passer pour des policiers pour pénétrer dans l'appartement des deux victimes. Ils les ont menacées avec une arme avant de les passer à tabac, laissant le mari, Schmuel Blog, 87 ans, aveugle. Il souffre également d'une fracture du fémur.

La femme, Diana Blog, 86 ans, présente également des traces de coups très violents. Ce, alors qu'elle porte encore sur elle des cicatrices infligées par les chiens de garde du camp d'Auschwitz, où elle fut internée. Le couple se trouve depuis un mois dans un centre de réhabilitation et est contraint de se déplacer en fauteuil roulant.

 

Une agression antisémite

Cette agression semble avoir été perpétrée sur des motifs antisémites. Les deux hommes en voulaient aux biens de valeur du couple, emportant notamment les bijoux présents dans l'appartement. Les assaillants sont allés jusqu'à arracher les colliers et bracelets que portait la femme, comme l'a rapporté The Times of Israel. "Ils nous ont traité de sales Juifs", a raconté Diana Blog. "Vous n'avez plus besoin de vos bijoux, vous les portez depuis trop longtemps. Maintenant, ils sont à nous", auraient-ils ajouté, envisageant un moment de couper le doigt de la femme car sa bague ne voulait pas partir. 

Pour le moment, les criminels courent toujours. Le fils du couple, Emmanuel Blog, a promis une récompense de 10 000 euros pour toute information. Celle-ci a encore augmenté depuis, de nombreux Néerlandais choqués ayant décidé d'y ajouter de l'argent. "Combattre l'antisémitisme s'inscrit dans notre volonté de protéger les valeurs fondamentales de liberté et de sécurité pour tous, a déclaré l'ambassade des Pays-Bas en Israël, interrogée par Ynet. La position du gouvernement néerlandais est claire : nous ne tolérerons pas l'antisémitisme dans notre société". 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités