En direct
A suivre

Turquie : nouveaux raids de l'armée contre le PKK, en Irak et en Turquie

L'aviation turque a mené dans la nuit de mardi à mercredi une nouvelle série de raids contre des bases des rebelles kurdes. [ARIS MESSINIS / AFP / Archives]

L'aviation turque a mené dans la nuit de mardi à mercredi une nouvelle série de raids contre des bases des rebelles kurdes dans le nord de l'Irak ainsi que dans le sud-est de la Turquie, a annoncé le gouvernement.

 

Ces opérations aériennes ont été conduites contre le "groupe terroriste" du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a précisé un communiqué du bureau du Premier ministre, qui cite notamment six différents endroits ciblés dans le nord de l'Irak où se trouvent les bases arrières de la guérilla kurde.

"Des abris, des dépôts, des bases logistiques et des grottes servant au PKK" ont été détruits, précise le texte.

 

Des raids qui ont commencé en fin de semaine denrière

Depuis vendredi, des F-16 turcs ont visé quotidiennement des cibles du PKK, dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" engagé par le président Recep Tayyip Erdogan après l'attentat du 20 juillet à Suruç, près de la frontière syrienne, qui a fait 32 morts.

Cet attentat, attribué au groupe Etat islamique (EI), a déclenché des attaques meurtrières de la guérilla kurde contre des membres des forces de sécurité turques, accusées de ne pas protéger la population kurde.

 

Fin de trève

Le PKK a rompu la trêve qu'il respectait depuis 2013, et M. Erdogan a décrété mardi la suspension de facto du processus de paix avec la rébellion.

Après l'attentat de Suruç, l'armée turque a également bombardé des positions de l'EI en Syrie, s'engageant pour la première fois activement dans la coalition internationale antijihadiste. Aucun raid turc contre l'EI n'a toutefois été signalé ces derniers jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités