C’est une manière bien peu commune, mais très moderne, de réaliser un sondage. En Mongolie un référendum a été réalisé par SMS. La question portait sur la stratégie économique du pays.
Durant les quatre premiers jours de février, les Mongols étaient appelés à choisir entre une cure d’austérité et un apport d’investissements étrangers. Sans surprise, 56,1% des votants ont choisi les investissements étrangers. Plus étonnant en revanche, le mode de consultation : en l'occurence le SMS.
La question a été envoyée à 3,31 millions de portable à travers le pays. Seuls 301.008 ont répondu. Le référendum a donc enregistré une participation de 10%. Cette méthode a été très critiquée car les propriétaires de plusieurs portables pouvaient voter plusieurs fois tandis que les étrangers possédant une ligne en Mongolie pouvaient aussi y prendre part.
Un pays en croissance
Derrière l'anecdote, les enjeux sont importants. Le Premier ministre cherche en effet à draîner des investissements étrangers, en particulier pour le projet d’exploitation par Rio Tinto (groupe minier anglo-australien) d’un gisement de cuivre. A terme, cette exploitation pourrait, selon RFI, représenter plus d’un tiers du PIB du pays.