En direct
A suivre

A Kiev, la parade de l'indépendance "les larmes aux yeux"

Défilé militaire dans le centre de Kiev pour célébrer le 23e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine le 24 août 2014 [Sergei Supinsky / AFP] Défilé militaire dans le centre de Kiev pour célébrer le 23e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine le 24 août 2014 [Sergei Supinsky / AFP]

Des colonnes de blindés, lance-roquettes et systèmes de défense antiaérienne passent sur le Maïdan, place centrale de Kiev qui célèbre dimanche son 23e anniversaire de l'indépendance au milieu d'un conflit sanglant avec les séparatistes prorusses dans l'Est.

"C'est une parade les larmes aux yeux", confie Natalia Roslova, une trentenaire portant une chemise brodée traditionnelle ukrainienne comme ses deux enfants venus pour la première fois assister au défilé militaire.

En pleine guerre dans l'Est qui a coûté la vie à plus de 2.200 personnes dont 722 soldats, l'Ukraine a décidé de renouer avec le grand défilé sur la place de l'Indépendance avec des armes lourdes, ce qui n'avait pas eu lieu depuis 2009.

"Cette parade n'est pas faite pour en mettre plein la vue, mais pour rendre hommage à nos gars qui font la guerre et périssent dans l'Est. Il faut leur remonter le moral. Nous pensons à eux, nous prions pour eux", raconte Natalia.

Des milliers d'Ukrainiens, la plupart portant des chemises brodées ou arborant les couleurs nationales, bleu et jaune, avec drapeaux, fanions ou boucles d'oreille ont acclamé le passage d'une unité qui vient de revenir de la zone des combats.

Drapeau géant de l'Ukraine déployé dans le centre de Kiev pour célébrer le 23e anniversaire de l'indépendance du pays le 24 août 2014 [Anatoliy Stepanov / AFP]
Photo
ci-dessus
Drapeau géant de l'Ukraine déployé dans le centre de Kiev pour célébrer le 23e anniversaire de l'indépendance du pays le 24 août 2014

Au milieu des célébrations, quelqu'un lâche son drapeau qui plane pendant quelques minutes au-dessus du Maïdan, accompagné de cris de joie et d'applaudissements.

Après le défilé des soldats, les blindés, mortiers, lance-roquettes multiples et systèmes de défense antiaérienne roulent sur l'avenue principale de Kiev, Khrechtchatik, et la mythique place de l'Indépendance, le Maïdan, haut lieu de la contestation ayant conduit en février à la chute du régime prorusse de Viktor Ianoukovitch après un bain de sang.

Une minute de silence est observée pour rendre hommage aux quelque 100 manifestants tués dans les rues qui accueillaient dimanche le défilé dans le centre de Kiev.

"J'ai pleuré pendant cette parade en pensant à tous ces morts", confie Anna Antoniouk, 30 ans, employée dans un hôtel.

"Nous avons besoin d'une fête pour nous rassurer mais peut-être pas dans ces circonstances", nuance-t-elle.

Son époux, Oleg, dit qu'il est "patriote", mais que le moment n'est pas bon pour célébrer l'indépendance de l'Ukraine qui a perdu en mars la Crimée annexée par la Russie et fait face à une insurrection armée dans l'Est.

Depuis son indépendance en 1991, "l'Ukraine a toujours été dirigée de l'extérieur. Cela commence à changer, mais nous ne sommes pas entièrement indépendants", estime cet ouvrier en bâtiment.

- Remonter le moral -

Parade en habits traditionnels ukrainiens dans le centre de Kiev pour célébrer le 23e anniversaire de l'indépendance du pays le 24 août 2014 [Sergei Supinsky / AFP]
Photo
ci-dessus
Parade en habits traditionnels ukrainiens dans le centre de Kiev pour célébrer le 23e anniversaire de l'indépendance du pays le 24 août 2014

Le président Petro Porochenko a promis dimanche de débloquer des milliards d'euros dans les années à venir pour moderniser l'armée ukrainienne jugeant que ses prédécesseurs avaient sous-estimé la menace russe.

"La guerre n'est pas notre initiative, elle nous a été imposée de l'extérieur. Notre choix c'est la paix", a-t-il assuré. "Qui veut la paix doit se préparer à la guerre", a-t-il toutefois assuré.

Il a annoncé qu'une colonne d'équipements modernes irait depuis Khrechtchatik vers la zone des combats.

"Je suis fier pour mon pays", a déclaré à l'AFP le général Valéri Soubotine qui vient de revenir de l'Est et qui a été à la tête de la colonne des gardes-frontières.

"Je suis fière de ma nation. Regardez tous ces gens avec des drapeaux ukrainiens en costumes traditionnels. Nous avions besoin d'une telle parade", assure Olga Dovgodko, 29 ans.

"Nous devons montrer que nous sommes un pays fort et uni et que nous ne courbons pas l'échine. Nous avons des gens et des armes pour défendre notre pays", conclut-elle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités