En direct
A suivre

Afghanistan: enquête sur l'attentat suicide dans un marché

Une quarantaine de morts dans un attentat suicide à la voiture piégée contre un marché du district d'Urgun le 15 juillet 2014 [Khanazgul Farhang / AFP/Archives] Une quarantaine de morts dans un attentat suicide à la voiture piégée contre un marché du district d'Urgun le 15 juillet 2014 [Khanazgul Farhang / AFP/Archives]

Les autorités afghanes enquêtaient mercredi sur l'attentat suicide à la voiture piégée ayant tué une quarantaine de civils la veille dans un bazar reculé de l'est du pays, près de la frontière pakistanaise.

Un kamikaze à bord d'un véhicule bourré d'explosifs avait foncé mardi sur un marché achalandé d'Urgun, district de la province de Paktika, frontalière des zones tribales pakistanaises où l'armée locale mène une offensive contre des factions talibanes.

Cet attentat suicide, l'un des plus meurtriers perpétrés en Afghanistan au cours des dernières années, expose à nouveau la volatilité du pays à l'approche du retrait des forces de l'Otan d'ici la fin de l'année.

De nombreuses sources locales avaient fait état mardi à l'AFP d'une quarantaine de morts et de dizaines de blessés dans cet attentat, alors qu'un responsable militaire avait évoqué 89 tués.

Mercredi, l'armée afghane s'est rétractée et a confirmé un bilan de 42 morts dans cette attaque, alors que les autorités amorçaient l'enquête.

"Nos équipes sont sur le terrain pour tenter de savoir comment le véhicule est entré à Urgun et si des facilitateurs sont impliqués", a déclaré à l'AFP Nabi Jan Mullahkhil, chef de la police de Paktika.

L'attentat, qui n'a pas été revendiqué, a été vivement condamné par le président Hamid Karzaï et la communauté internationale.

Selon l'ONU, le nombre de victimes civiles du conflit afghan a fortement augmenté cette année, un signe inquiétant de l'intensification des combats au sol, à six mois du retrait de l'Otan.

Du 1er janvier et au 30 juin, 1.564 civils (+17%) ont ainsi été tués par des bombes artisanales ou des attentats en Afghanistan, selon les données de l'ONU.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités