En direct
A suivre

Les roquettes continuent de frapper Israël

Une batterie du système Iron Dome tire un missile pour intercepter les roquettes qui visent le sol israélien. [DAVID BUIMOVITCH / AFP]

Si Israël a accepté lundi matin la proposition de cessez-le-feu élaborée par la diplomatie égyptienne, le Hamas l'a immédiatement rejetée. Une roquette, tirée depuis la bande de Gaza, a frappé la ville d'Ashdod dans la matinée.

 

L'espoir d'un cessez-le-feu, né lundi matin de la validation de la feuille de route égyptienne par Israël, n'aura été que furtif. La proposition a été repoussée immédiatement par le Hamas tandis qu'un regain de tension militaire et diplomatique a été observé dans la matinée.

Vers 10H00, heure de Paris, une roquette tirée depuis la bande de Gaza a frappé une maison de la ville littorale d'Ashdod, à mi-chemin entre Gaza et  Tel-Aviv. Quatre autres projectiles ont été interceptés. La salve a été revendiquée par les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas.

D'autres villes israéliennes ont été visées dans la matinée : Sderot, Ashkelon, Rehovot, Netivot, Ofakim et même Haïfa, située au Nord du pays. Au total, en fin de matinée, l'armée israélienne avançait un chiffre de 35 roquettes tirées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

 

 

Reprise et intensification des opérations ?

L'armée israélienne, qui avait mis fin à ses raids aériens après avoir annoncé son acceptation du cessez-le-feu, pourrait reprendre et intensifier ses opérations.

"Si le Hamas n'accepte pas la proposition égyptienne, comme c'est le cas actuellement, Israël aura toute la légitimité internationale pour élargir ses opérations militaires afin de ramener le calme nécessaire" a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

 

Inquiétudes

Plusieurs signaux complémentaires peuvent laisser présager une reprise et une aggravation de l'affrontement. A Gaza, le Hamas a fermé lundi dans la matinée le point de contrôle par lequel transitent les civils qui se rendent en Israël. Des malades, qui partaient subir des soins anticancéreux se sont ainsi retrouvés bloqués. 

Par ailleurs, on a appris dans la matinés qu'Israël avait procédé à des frappes à l'aube sur des cibles situées sur le plateau du Golan, revendiqué par la Syrie. Peut-être une riposte tardive au tir de roquette observé dimanche soir depuis la Syrie, sans que l'on sache si le projectile était parti d'une zone rebelle ou loyaliste. L'attaque aurait fait quatre morts.

 

Front diplomatique

Enfin, sur le front diplomatique, les déclarations du Premier ministre turc pourrait envenimer encore la situation. Dans son discours devant les députés, Recep Tayyip Erdogan a en effet accusé Israël de pratiquer un "terrorisme d'Etat".

De son côté, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a enjoint le Hamas d'accepter le cessez-le-feu dans un communiqué.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités