En direct
A suivre

Xi Jinping à Bruxelles pour une visite de trois jours

Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan reçus par le Premier ministre belge Elio di Rupo (g) à l'aéroport Abelag à Zaventem en Belgique, le 30 mars 2014 [Eric Lalmand / Belga/AFP]

Le président chinois Xi Jinping entame dimanche auprès de deux pandas une visite d'Etat en Belgique, ponctuée par une visite historique auprès de l'UE, en conclusion d'une tournée européenne en forme d'opération de charme politique et commerciale.

Cette visite de trois jours vise à "approfondir les relations gagnant-gagnant" entre la Chine et l'UE, son premier partenaire commercial, à l'heure ou la première oeuvre à son "renouveau" et la seconde sort de "l'hiver économique", a indiqué le dirigeant chinois, dans une tribune publiée samedi par le quotidien belge Le Soir.

En tant que "coeur de l'Europe" la Belgique, sixième partenaire commercial de la Chine au sein de l'UE, a aussi son rôle à jouer, a-t-il relevé.

Illustrant "l'amitié" bilatérale, le point phare de sa première journée en Belgique sera l'inauguration en début d'après-midi au parc animalier de Pairi Daiza (sud) du pavillon accueillant les deux pandas géants prêtés fin février pour 15 ans par Pékin à la Belgique, dans le cadre de sa "diplomatie du panda".

La cérémonie doit réunir M. Xi et son épouse, la chanteuse populaire Peng Liyuan, au couple royal belge, Philippe et Mathilde.

Lundi, Xi Jinping doit devenir le premier président chinois à effectuer une visite officielle auprès de l'Union Européenne, témoignant d'une prise en considération diplomatique souhaitée par l'UE, dix ans après le lancement d'un Partenariat stratégique global entre les deux parties.

Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan à leur sortie d'avion sur l'aéroport d'Abelag, à Zaventem, en Belgique, le 30 mars 2014 [Eric Lalmand / Belga/AFP]
Photo
ci-dessus
Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan à leur sortie d'avion sur l'aéroport d'Abelag, à Zaventem, en Belgique, le 30 mars 2014
 

Mais le rendez-vous sera bref: moins de cinq heures pour enchaîner des entretiens avec les présidents du conseil européen, Herman Van Rompuy, du Parlement européen, Martin Schulz, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Contrairement au souhait de ces hôtes, le président chinois a décliné la tenue d'une conférence de presse.

Il consacrera toutefois sa seule intervention publique aux relations Chine-UE, lors d'une discours mardi au Collège de l'Europe qui forme à Bruges les fonctionnaires de l'UE.

- Apaisement commercial -

Avant la venue de M. Xi, UE et Chine ont apaisé leurs relations commerciales, qui pèsent 1,3 milliard d'euros par jour, tendues en 2013. Bruxelles a ainsi renoncé cette semaine à des enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles dans les télécoms chinoises, après la clôture par Pékin d'une enquête antidumping sur les vins européens.

Mais d'autres contentieux demeurent, Pékin réclamant notamment la levée de l'embargo sur les armes que l'UE lui impose depuis la répression du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989.

Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, au second plan, reçus à leur arrivée sur le tarmac de l'aéroport Abelag à Zaventem en Belgique, le 30 mars 2014  [Eric Lalmand / Belga/AFP]
Photo
ci-dessus
Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, au second plan, reçus à leur arrivée sur le tarmac de l'aéroport Abelag à Zaventem en Belgique, le 30 mars 2014
 

Sur la crise ukrainienne, l'ambassadeur de Chine auprès de l'UE, Yang Yanyi, a aussi souligné l'opposition de son pays aux sanctions visant Moscou prises par les 28, et les Etats-Unis.

Des organisations de défense des droits de l'homme, dont Human Rights Watch, ont de leur côté appelé l'UE à interpeller son hôte sur les violations des droits de l'homme au Tibet et dans le reste de la Chine.

Amnesty international a affirmé s'être vu refuser l'autorisation de manifester sur le parcours du dirigeant chinois, mais un rassemblement à distance, devant le Parlement européen, est prévu lundi en mi-journée.

Retour ensuite au bilatéral pour le président chinois, qui entrera avec le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, dans le vif économique de son séjour, avec la signature de plusieurs accords.

Ces accords s'annoncent toutefois modestes, après la moisson de contrats conclus par le président chinois lors de ses étapes précédentes, en France et Allemagne.

La promotion des investissements chinois en Belgique sera aussi au coeur de la visite du dirigeant chinois mardi matin à l'usine Volvo de Gand (nord), rachetée à Ford en 2010 par le constructeur chinois Geely.

M. Xi et son épouse, qui aura pour sa part visité lundi le Musée des intruments de Bruxelles une exposition célébrant les 200 ans du saxophone, doivent quitter Bruxelles mardi après-midi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités