En direct
A suivre

L'Irlande réussit son retour sur les marchés de la dette à long terme

Les ministres des finances (de g à d) espagnol Luis De Guinos Jurado, irlandais Michael Noonan, néerlandais Jeroen Dijsselbloem et grec Yannis Stournaras, lors d'une réunion de l'Eurogroupe le 10 mars 2014 à Bruxelles [Georges Gobet / AFP/Archives] Les ministres des finances (de g à d) espagnol Luis De Guinos Jurado, irlandais Michael Noonan, néerlandais Jeroen Dijsselbloem et grec Yannis Stournaras, lors d'une réunion de l'Eurogroupe le 10 mars 2014 à Bruxelles [Georges Gobet / AFP/Archives]

L'Irlande a signé jeudi son plein retour sur les marchés après le succès de sa première adjudication de dette à long terme depuis 2010, a annoncé l'Agence nationale du Trésor (NTMA).

Le pays a placé pour 1 milliard d'euros d'obligations à dix ans au taux de 2,967% et a reçu 2,9 milliards d'euros de demande pour cette opération.

"La finalisation de cette adjudication aujourd'hui marque le plein retour de l'Irlande sur les marchés, pour la première fois depuis septembre 2010", s'est félicité le directeur général du NTMA, John Corrigan.

L'Irlande avait déjà levé le 7 janvier 3,75 milliards d'euros à dix ans mais grâce à une émission syndiquée.

Avec l'émission de jeudi, le pays a presque déjà atteint 60% de son objectif de financement de 8 milliards d'euros pour l'année en cours, a souligné John Corrigan.

Ce succès sur les marchés intervient alors que des statistiques publiées jeudi montrent en revanche que le produit intérieur brut (PIB) du pays a chuté de 2,3% au dernier trimestre de l'année passée comparé au trimestre précédent.

La PIB de la République d'Irlande a reculé de 0,3% en 2013, selon l'Office central des statistiques (CSO) irlandais.

A la mi-décembre, l'Irlande est devenue le premier pays de la zone euro sous assistance financière à s'affranchir de l'aide de ses partenaires et à retrouver son indépendance économique et financière.

Le pays avait été contraint fin 2010 d'appeler à la rescousse ses partenaires européens et le FMI pour obtenir un plan de sauvetage sur trois ans de 85 milliards d'euros en échange de la mise en œuvre d'une douloureuse cure d'austérité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités