En direct
A suivre

Vidéo : quand le maire de Rio s'inflige une amende

Des déchets jonche la plage de Rio après le Carnaval 2014[AFP]

Soucieux d'être un citoyen comme les autres, Eduardo Paes le maire de Rio de Janeiro (Brésil) a demandé à être sanctionné pour avoir jeté des déchets au sol.

 

Écoutant un homme parler au micro, Eduardo Paes savoure un fruit avant de jeter à deux reprises les restes. La scène est filmée et partagée sur le net, le maire pris sur le fait après coup.

Mais le créateur du programme « zéro déchet », ne dit pourtant pas se souvenir d'avoir fauté. Et son service de presse de répliquer : « La vidéo ne montre pas Paes jetant au sol un morceau de fruit. Dans le doute, sachant que le maire ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé, il a demandé à la compagnie municipale de nettoyage (Comlurb) de lui infliger une amende. »

 

Eduardo Paes va donc s'acquitter de 157 reais (49 euros). Mais ses portes-paroles sont restés prudent face aux images, nuançant que le maire de Rio avait peut-être lancé les déchets dans une poubelle ou les avais remis à un assistant pour qu'il aille les jeter.

 

Cet écart du maire de Rio intervient alors qu'une partie des 15.000 éboueurs de la ville entraient dans leur septième jour de grève afin de réclamer une augmentation de salaire.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités